close
Nos spécialistesVoyage CubaVoyage nature

De Playa Larga à la fameuse Baie des Cochons à Cuba #4

Laguna del Tesoro

Quatrième partie du récit du voyage à Cuba de Richard, parti fin avril 2016. Et si vous voulez commencer du début découvrez les articles d’avant :
Partie 1 : La Havane Partie 2 : Maria la Gorda, 3 : Viñales.

Aventure en vue

Je prends la route pour Varadero, 3h au total depuis l’aéroport après avoir déposé Mariana, afin de visiter quelques hôtels, puis je continue ma route pour Playa Larga.
Sur le trajet, une voiture « Particular » (pour les cubains) me double et me fait signe que j’ai un pneu dégonflé. Ainsi je le remercie, les cubains sont tous comme ça, serviables, attentionnés, et décontractés. Je m’arrête au bord de la route au milieu des plantations de citrons, et constate en effet que mon pneu arrière droit est très dégonflé, rien de grave.

Demi-tour à la recherche d’une Ponchera « Un spécialiste des pneus », je fais vérifier les 4 pneus, 3 avaient besoin d’être regonflés. Je demande « cuanto sale? « et le vieil homme me dit 1 peso, je n’ai pas de monnaie cubaine (le CUP). Il est prêt à me faire partir sans payer donc je lui dit d’attendre, et je lui donne toutes mes petites pièces, environ 80 centimes de CUC.
Gros sourire de sa part, « muchas gracias señor y suerte », c’est ça que j’adore dans les voyages, une petite galère qui te fait vivre de vrais moments.

Riz en séchage
Séchage du riz sur la route de Playa Larga

C’est repartis sur les routes cubaines

C’est reparti, j’arrive enfin à Playa Larga, le trajet est rapide, 2 heures avec le gonflage des pneus, et la route agréable.
Sur le bord de la route, on trouve des vendeurs de fruits comme toujours, et de boissons citronnées, je vous invite à vous arrêter, vous ferez fonctionner l’économie rurale. Un peu avant d’arriver à Playa Larga il y a un poste de contrôle de police, respectez bien les panneaux car vous passerez de 80 à 30 km/h. Ils souhaitent voir mes papiers, gardez  toujours le passeport et le permis dans l’habitacle du véhicule, cela vous évitera d’aller ouvrir les valises dans le coffre. Puis on m’a demandé où je me rendais (l’agent avait pris une expression sérieuse pour le coup), mais pas de soucis, « tranquilo ».

Moment tranquilo

Arrivé à Playa Larga, je me rends à la casa d’Estrella Batista. Une de nos très bonnes adresses de Casas Particulares. L’accueil est excellent et le logement superbe, ça me fait vraiment très plaisir de la rencontrer depuis le temps que je reçois des éloges sur elle et sa maison.
En ce moment je suis dans une chaise basculante en train de vous narrer ma journée, un Cuba libre à ma gauche « il est 19h, l’heure de l’apéro, moment sacré 😉 ».
Les enfants du quartier sont venus voir mon ordinateur, je leur ai montré comment réduire ou augmenter l’écran avec les doigts. Alors ils ont fait une tête surprise « c’est magique ! », on a bien rigolé. En voyant mon bloc-note ils m’ont demandé, les yeux brillants si j’en avais un à leur donner. Malheureusement je n’en avais qu’un, vous savez quoi amener pour faire plaisir aux enfants désormais.

Casa particular Estrella Bastista à Playa Larga
Casa particular Estrella Bastista à Playa Larga

Excursions à Playa Larga

À faire dans le coin

Je suis allé voir le responsable des excursions à Playa Larga, l’ouverture du bureau va de 8h à 16h. Il y a actuellement 3 excursions en programmation, et une 4ème sortira pour novembre :

1/ Observation des oiseaux et de la flore locale. Ddurée 2 heures, coût 15CUC. Elle peut se faire toute la journée mais il est préférable de la programmer pour le matin.

2/ Excursion à la Cienaga de Zapata. Durée 2 heures 30, coût 15CUC. Vous approcherez de la zone humide « selon la saison », et pourrez observer la faune, et la flore endémique.

3/ Enigma de las rocas. Durée 2 heures, coût 15 CUC. Vous commencerez par un sentier à pied, et vous accéderez à des cenotes, ce sont des grottes inondés. Vous pourrez vous baigner dans une où vous pourrez observer des serpents, crabes, et plantes épiphytes.

La 4ème excursion programmée pour novembre durera environ 4 heures et coûtera 25CUC. Sera inclus dans cette excursion un accès en bateau à rame au Cayo Venado afin de pouvoir observer des iguanes et des jutias. Ce sera une excursion très complète.

Infos pratiques

Il est préférable de réserver toutes ces excursions la veille afin de s’assurer de la disponibilité d’un guide Espagnol/Anglais, surtout en haute saison de novembre à fin avril.

La visite de la « laguna del tesoro » coûte 12CUC, elle dure 45mn environ, et est agréable.

La plage de Playa Larga est une plage typique cubaine.  Vous trouverez des vendeurs ambulants de fritures, boissons, et autres amuse-gueules, de la musique en permanence, et de l’arte cubano.

Estrella peut vous réserver des plongées, même tard le soir lors de votre arrivée. Elle appelle l’instructeur chez lui, la plongée coûte 25CUC avec l’équipement inclus, 35CUC pour une initiation.

Le lendemain matin, je prends un petit-déjeuner excellent tout comme le repas du soir et avant de partir j’en profite pour laver la voiture qui en a besoin. Une fois le lavage terminé je suis déjà trempé, « c’est bon les pays tropicaux ». Un grand saludo, et je prends la route pour Playa Giron toute proche.

A bientôt pour la cinquième partie de ce voyage.

Consulter nos articles sur Cuba, pour vous évadez dans ce pays magique :

Tags : balnéairerecits de voyagevoyage cuba
Richard

L'auteur Richard

De tous mes voyages, l'île de Cuba a été pour moi l'expérience la plus enrichissante. Ses paysages, ses villes coloniales, la chaleur et la gentillesse de ses habitants, c'est une véritable invitation au voyage.

4 Commentaires

    1. Bonjour,
      En tant qu’agence de voyages sur-mesure, nous organisons exclusivement des circuits personnalisés complets. Si vous souhaitez partir à Cuba par notre intermédiaire, je vous invite à vous rapprocher de Richard, notre spécialiste destination, qui se chargera de contacter les fournisseurs. Vous pouvez le joindre au 04 57 09 80 08 ou sur richard@altiplano-voyage.com (en précisant que vous avez lu cet article blog).
      Excellente journée à vous et à très bientôt!
      Claudine

  1. quelle joie de reconnaitre estrella sur cette photo! Nous avons eu le grand plaisir de loger dans sa maison… de passer quelques heures, laconiques, sur les chaises à bascules de la terrasse, observant, saluant les habitants de la rue rentrant de leur journée… des instants inoubliables!

    1. C’est un plaisir de vous remémorer ces bons moments échangés avec les habitants de Playa Larga par le biais de la photo d’Estrella qui est toujours aux petits soins pour ses clients.
      Heureux de lire que vous avez passé des moments inoubliables…
      Richard

Laisser un commentaire