Il est de ces lieux incontournables de Buenos Aires qui font partie du patrimoine culturel de la ville. A partir de la fin du 19ème siècle et jusque dans les années 80, de nombreux artistes et intellectuels argentins tels que Jorge Luis Borges, Julio Cortazar, Carlos Gardel, se retrouvaient dans ces bars devenus aujourd’hui mythiques.
Depuis 1998, grâce à une loi spéciale, la ville de Buenos Aires répertorie ces cafés historiques. Aujourd’hui, plus de 80 bars, salles de billard et salons de thé ont été recensés. Dans ces cafés, on retrouve une architecture, une authenticité, une âme et du mobilier d’époque. Cela confère ainsi aux habitants de Buenos Aires (les porteños) une réelle vie de quartier. À peine le seuil de la porte franchi, vous vous sentez transporté dans un autre temps, à la « Belle Epoque ». Une odeur particulière, des tables en bois ou en marbre, des vitraux, une vieille caisse enregistreuse est posée sur le comptoir, des photos et tableaux en noir et blanc d’artistes… Il s’agit d’un vrai voyage dans le temps !
Ces cafés représentent aujourd’hui des lieux de rencontre incontournables. On peut boire, manger, mais également découvrir une exposition ou écouter un concert de jazz. Il est possible aussi d’admirer un spectacle de tango ou de participer à une lecture de contes. Parmi les Cafés Notables les plus connus, citons le Café Tortoni, le Federal, la Poesia, le Café de los Angelitos…
Flânez dans les rues de Buenos Aires pour découvrir ces lieux historiques !
Un voyage sur-mesure en Argentine vous tente ? Contactez-moi, je me ferai un plaisir de vous conseiller !
Découvrez notre sélection d’articles sur Buenos Aires et l’Argentine :