Le Parc National Los Quetzales est une des destinations préférées des amoureux de la photographie, ainsi que de la faune et la flore. Grâce à sa grande biodiversité, cette zone est idéale pour l’étude de la nature et tenter d’observer le majestueux quetzal.
Le Quetzal, l’oiseau sacré des Mayas
Dans le sud du Costa Rica, dans la cordillère de Talamanca, se trouve le petit village de San Gerardo de Dota. Entouré de plantations de café et vergers, c’est un endroit agréable, très apprécié des amoureux de la nature, et plus particulièrement des ornithologues. Le village se trouve en effet à proximité du parc national Los Quetzales, à plus de 3000 mètres d’altitude. C’est ici que vit le fameux oiseau de paradis maya : le Quetzal.
Sur les traces de la faune endémique du Costa Rica
Le parc national Los Quetzales est partagé entre forêt pluvieuse de montagne et forêt humide de basse montagne. Il s’étend le long du fleuve Savegre. En dépit de sa taille modeste (4117 hectares), il présente une biodiversité remarquable, grâce à ses 14 écosystèmes différents. Il abrite 20% des espèces d’oiseaux répertoriées dans le pays. On y trouve également quelques mammifères protégés comme le jaguar, le tatou, tapir ou encore le singe écureuil. Le parc est aussi idéal pour la randonnée et la pêche à la truite.
Quelques informations pratiques sur le parc :
A environ 2h de route de San José, le parc est accessible tous les jours de 8h à 16h. Le tarif d’entrée du parc s’élève à 10$ par adulte.
Pensez à prendre des vêtements chauds car les températures oscillent entre 5 et 15°C.
Pour les amoureux de la faune et de la flore, voici quelques articles qui pourraient vous intéresser :
- Témoignage de Roger, amateur de photographie et d’ornithologie
- Nager au milieu des tortues et des requins, une expérience magique !
- La réserve de Caño Negro au Costa Rica, pour observer les animaux
bonjour on vas partir cette été dans ce secteur avez vous des plans randos et pèche a la truite , merci
jérémie
Bonjour, excusez nous pour notre réponse tardive.
Au départ de San Gerardo de Dota, il est possible de faire des randonnées à pied depuis la plupart des hôtels qui proposent des tours accompagnés. En outre, il est aussi possible de s’adonner à la pêche à la ligne dans les nombreux ruisseaux de la région qui regorgent de poissons.