close
Voyage ArgentineVoyage insoliteVoyage nature

Tucumán, la province argentine hors des sentiers battus

tucuman-san-javier

Plus petite région de l’Argentine, Tucumán offre pourtant une étonnante variété de paysages. Des plaines étendues aux jungles luxuriantes avec, pour toile de fond, un paysage montagneux, la province est le terrain idéal pour les amoureux de la nature et les randonneurs.

Que faire dans la région de Tucumán ?

En quête d’originalité et de lieux hors des sentiers battus ? Tucumán vous dévoile un panel de sites naturels et culturels.

Les vallées Calchaquíes, entre nature et histoire.

Les routes et corniches des Vallées Calchaquíes vous attendent. À dos de cheval, profitez de votre balade et des magnifiques vues panoramiques sur les Vallées.
La profusion de cactus vous annonce l’arrivée à Amaicha del Valle. La communauté se compose notamment de chanteurs, narrateurs, conteurs et tisseuses. Tirez profit de votre périple à Amaicha pour découvrir le musée de la Pachamama, qui rend hommage à la terre nourricière.

vallees-calchaquies-tucuman-argentine
Dans les vallées de Calchaquíes

Les ruines de Quilmes, un héritage précolombien.

2ème bastion le plus grand après le Machu Picchu au Pérou, les ruines de Quilmes sont une étape incontournable d’un voyage dans la région de Tucumán. Au XVIIème siècle, Quilmes comptait près de 15 000 habitants, faisant du territoire indigène l’un des plus importants d’Argentine. De nombreux affrontements ont ensuite eu lieu entre les indiens Quilmes et les Espagnols. L’exploration du site permet de comprendre l’organisation complexe de ses anciens habitants et l’importance stratégique du lieu à l’époque.

ruines-de-quilmes-tucuman-argentine
Beau panorama sur les ruines de Quilmes

Las Yungas, l’appel de la nature.

Même région mais nouveau décor, cette forêt subtropicale renferme une impressionnante biodiversité, l’une des plus riches d’Argentine. Randonnez sur des sentiers sinueux, entre jaracandas, tipas, lauriers, orchidées, ou encore lapachos. Le brouillard donne un côté mystique, presque irréel, au lieu. Un chemin bordé de lianes et de liserons vous mène alors à la cascade Río Noque, un endroit très paisible où vous êtes bercés par le son de l’eau. Les amateurs de parapente peuvent se laisser séduire par Loma Bola, un site de parapente réputé. C’est l’occasion de porter un œil émerveillé sur les paysages environnants.

Profitez d’une halte à Raco, terre de collines et de ruisseaux, pour découvrir les premières maisons restées intactes. Ensuite, apprenez-en davantage sur les productions artisanales telles que tissus et poteries. Proche de Raco se trouve le monastère des moines bénédictins, bordé d’une forêt de pins et d’eucalyptus et de jardins potagers. Ce lieu de prière vous permet de goûter de délicieuses confitures.

Départ en parapente depuis le sommet de la colline de San Javier

San Miguel de Tucumán, ville d’histoire.

Capitale de la région, San Miguel de Tucumán vous dévoile un pan de l’histoire et de la culture locale. Déambulez dans son centre historique et sur la Plaza Independencia, où se trouve la Statue de la Liberté locale, faite en marbre de Carrare. De style néoclassique et baroque, l’Église et le couvent San Francisco vous ouvrent leurs grilles en fer forgé. Vos pas vous mènent ensuite au Musée des Beaux Arts, où vous appréciez les œuvres de peintres originaires de Tucumán lors d’un retour dans le temps. La ville possède également sa propre oasis, le parc 9 de Julio. Ce dernier, véritable bouffée d’air frais, vous permet d’apprécier fontaines, répliques de sculptures classiques et de visiter la maison de l’évêque Colombres.

Les passionnés d’histoire peuvent se rendre au musée Historique Provincial, édifice reconnaissable à sa façade en terre cuite ou encore au Musée historique, maison de l’Indépendance. L’Église de la Merced permet également de découvrir la bataille de Tucumán à travers des muraux et vitraux.

Un séjour hors des sentiers battus à Tucumán vous intéresse ? Contactez-nous pour un voyage sur-mesure en Argentine !

Vous souhaitez en découvrir plus sur l’Argentine ? Je vous invite à lire :

Tags : civilisationfaune et florevoyage argentine
Laurie

L'auteur Laurie

Passionnée de voyages et par les langues étrangères, j'aime partir à la découverte de nouveaux paysages et de nouvelles cultures.

Laisser un commentaire