Juste à côté des paysages grandioses du Sud Lipez se trouve l’autre pépite de la Bolivie : le désert de sel d’Uyuni.
Découvrez l’atout phare de la Bolivie : son majestueux désert de sel
Situé au Sud de la Bolivie, à la frontière avec le Chili, le Salar d’Uyuni offre des paysages d’une beauté singulière à 3 650 mètres d’altitude.
Formé de milliards de petits cristaux de sel dont l’épaisseur varie de 2 à 120 mètres de profondeur, ce désert s’étend sur 150 kilomètres sur 100. Ce paysage, unique au monde, est à couper le souffle. Un lever de soleil sur cette immensité plane vous laisse immanquablement sans voix. Vous serez également bluffé par la taille de votre ombre sur le sol 🙂
Laissez-vous conquérir par le spectacle matinal des geysers, le reflet des lagunes colorées, les cactus millénaires. Ces derniers peuvent mesurer jusqu’à 12 mètres de hauteur! Les animaux comme les lamas et les flamand roses constituent un musée vivant naturel.
Le must : prendre l’apéro dans le désert de sel d’Uyuni au moment où le soleil se couche, coup de cœur garanti !
Les conseils de l’agence Altiplano pour un voyage réussi dans le Salar d’Uyuni et le Sud Lipez
Nous vous conseillons de planifier votre visite mi-Mai. En effet, durant la saison des pluies (de Novembre à Avril)*, certaines zones deviennent inaccessibles. Comme c’est la période idéale et que les capacité d’hébergements sont limitées, nous préconisons d’effectuer les réservations au moins 5 mois à l’avance votre voyage
>> Pour en savoir plus sur le climat en Bolivie : rendez-vous sur la rubrique « infos pratiques Bolivie » de notre site web
Pour visiter le désert de sel d’Uyuni, il est recommandé d’être en bonnes conditions physiques. En effet, il s’agit d’une expédition en véhicule 4×4 qui s’effectue sur des pistes uniquement (attention au dos !). De plus, durant ce périple, vous montez jusqu’à 5 000 mètres d’altitude (voire 6 000 mètres si vous souhaitez gravir l’un des volcans). Donc, pour éviter de ressentir le « soroche » (mal des montagnes), effectuez une montée progressive. Ainsi, vous laissez votre organisme s’adapter. Il convient aussi de boire du maté ou de mâcher des feuilles de coca, qui atténuent les effets liés au mal d’altitude.
D’autre part, nous recommandons de prendre des précautions pour la nuit si vous dormez en refuge. Comme la température peut descendre jusqu’à -10° C, pensez au sac de couchage chaud, de bonnes chaussettes…
>> Pensez à acheter des vêtements chauds en laine de lama, disponibles avant le départ sur les marchés locaux. Très abordables, ils représentent un chouette souvenir à ramener à la maison ! Lisez tous nos conseils pour bien préparer votre valise pour la Bolivie.
Organiser son tour dans le désert de sel d’Uyuni et partir en expédition dans le Sud Lipez
Chez Altiplano Voyage, nous proposons exclusivement des prestations en privatif et conseillons vivement les nuits en hôtel. Cela assure le meilleur des accompagnements. D’autre part, cela représente la clé d’un circuit réussi pour une expérience inoubliable. Bien sûr, cette formule engendre des tarifs supérieurs à l’organisation d’un séjour en autonomie. Mais c’est la garantie indispensable pour un confort et une tranquillité d’esprit qui n’ont pas de prix.
- Organisez dès maintenant votre circuit dans le Sud Lipez et le Salar d’Uyuni en service privé !
- Pour plus d’informations pratiques, consultez notre article « que mettre dans sa valise – ce qu’il faut savoir avant de partir en Bolivie«
- Pour continuer de rêver sur ces paysages sublimes, lisez vite mon article sur le Sud Lipez, l’immanquable de la Bolivie !
Crédit Photo : Lozzia – Unsplash