close
Voyage Bolivie

Bien préparer sa valise pour la Bolivie

préparer sa valise

Que mettre dans sa valise pour un voyage en Bolivie ? Notre spécialiste de la destination vous donne ses conseils et astuces pour partir sereinement.

Adapter sa valise pour la Bolivie selon le climat

En Bolivie, d’une saison à l’autre, les différences de température sont minimales. En revanche, entre le jour et la nuit, elles sont très important, surtout en altitude. C’est donc un élément clef à prendre en compte pour préparer votre valise !
•    Dans les Andes : comptez entre 20 et 30°C en journée puis entre 5° et 0°C,  voire largement négative la nuit, surtout dans le Sud Lipez, région de hauts plateaux andins situés à plus de 3 000 mètres d’altitude…
Il faut aussi prendre en compte le fait que le soleil tape beaucoup plus fort là-haut. Dans le désert de sel d’Uyuni, la réverbération du soleil est très forte. Par conséquent, il s’agit de porter des lunettes de soleil et de la crème solaire.
Sur place, pour le mal d’altitude, votre chauffeur guide vous proposera certainement une infusion à base de coca (découvrez ici qu’est-ce que la feuille de coca)

ile du pêcheur dans le salar d'uyuni - unsplash
île du pêcheur dans le Salar d’Uyuni

•    Dans la forêt amazonienne : il faut s’attendre à de grandes chaleurs (environ 25-35°C) et à des averses fréquentes tout au long de l’année. Rien d’étonnant pour une telle végétation luxuriante !

Parc National de Madidi en Bolivie - Fotolia Toniflap
Parc National de Madidi

Pour savoir s’il faut prendre vos affaires de pluies, consultez notre tableau de pluviométrie en Bolivie mois par mois.

Cela vous donne déjà une petite idée de quoi mettre dans votre valise pour la Bolivie, non ?

Nos astuces et conseils pour bien préparer sa valise pour la Bolivie !

Voici une liste non exhaustive de ce qu’il faut absolument emporter avec vous.

Prévoir le minimum vital avec soi

Tout d’abord, nous recommandons toujours d’avoir, dans son bagage à main, une tenue de rechange pour 1 ou 2 nuits en cas de retard des valises à l’aéroport d’arrivée. Mieux vaut ne pas penser au pire, mais dans le doute, on part beaucoup plus serein si l’a sur nous ses médicaments indispensables, une brosse à dent, des sous-vêtements et son chargeur de portable. Attention : les flacons de liquide sont limités à une contenance de 100 ml (avec une capacité totale de liquide inférieure à 1 litre) !

Vêtements et équipements à prendre pour la Bolivie

Que mettre dans sa valise si vous passez la journée en altitude ?
Les journées sont chaudes et ensoleillées, alors que les nuits sont froides, voire glaciales parfois.

  • En journée, s’il fait soleil : tee-shirt, pull en coton, pantalon long en toile, maillot de bain (si vous prévoyez de vous arrêtez aux bains thermaux).
  • En soirée et pour la nuit : lainages, polaire, coupe-vent, sous-couches, gants, écharpes, pantalons chauds type jean, « sac à viande » si vous dormez chez l’habitant (les couvertures sont fournies)
  • Si vous partez en excursion avec nuit en campement : habillement de marche (chaussures de randonnée, pantalon souple et confortable…), gourde, serviette de toilette, sac de couchage chaud, lampe torche, lingettes nettoyantes.
  • Dans tous les cas, pensez à la crème solaire écran total, à vos lunettes de soleil UV maxi.

Prenez également un répulsif moustique si vous descendez en vallée. Sachez cependant qu’il n’y a pas de moustiques au-dessus de 2 000 mètres d’altitude.

Laguna colorada en Bolivie - photo : Schienger
Laguna colorada

En plus de votre valise, apportez un sac à dos

Enfin, pour être plus autonome, pensez à prendre un petit sac à dos. Vous pouvez être amené à passer une nuit ou plusieurs en dehors de l’hôtel. Et alors, le gros des bagages reste en consigne à l’hôtel. Dans ce cas, prévoyez un sac confortable à porter à la journée.

Vous êtes concernés si vous choisissez de :
– Faire des treks, comme le trek de Choro ou le trek de Takesi
– Partir sur Lac Titicaca  et faire un excursion de 2 jours d’excursions en passant une nuit chez l’habitant sur l’île du soleil.

 

Pour plus d’infos pratiques sur votre voyage en Bolivie !

Visitez notre site Internet pour la rubrique formalités et visa et celle sur les Vaccins et la Santé pour votre voyage en Bolivie

Découvrez maintenant 4 choses à faire absolument lors de votre voyage !

Consultez aussi nos témoignages de voyageurs en Bolivie

Crédit Photos : Schienger – Fotolia – Unsplash

Tags : infos pratiquessud lipezvoyage bolivie
Lisa

L'auteur Lisa

Ma soif d'aventure me porte en Australie dont je garde un souvenir inoubliable avant de me laisser tenter par... l'Amérique latine ! Je travaille durant un an dans une agence de voyages au Chili et j'en profite pour visiter l'Argentine, le Pérou et la Bolivie. À présent, je partage mes astuces et coups de cœur avec vous chez Altiplano !

Laisser un commentaire