close
llapingachos-ecuador

Aujourd’hui, nous vous faisons découvrir une recette équatorienne dont nous raffolons : les Llapingachos (à prononcer «Yapinegatchoss»). C’est une sorte de galette de pomme de terre au fromage fondu qu’on peut trouver en Equateur dans la rue, dans les restaurants locaux ou sur les marchés.

La recette des Llapingachos

Pour les ingrédients, il vous faut :

  • 2 kg de patates douces / pommes de terre (selon vos goûts)
  • 1 oignon blanc finement haché
  • 4 cuillerées d’huile (huile de roucou normalement mais de l’huile de tournesol ira très bien)
  • 250g de fromage à fondre (tomme fraîche par exemple)
  • 2 jaunes d’œuf
  • sel

Une préparation simple et rapide :

  1. Faire revenir les oignons avec l’huile à la poêle.
  2. Après avoir fait cuire les pommes de terre dans l’eau avec du sel (ne pas faire trop cuire), presser les pommes de terres, idéalement avec une fourchette puis à la main, pour en faire une purée grossière.
  3. Mélanger les pommes de terre écrasées avec les oignons frits et rajouter du sel. Si le mélange paraît trop sec, possibilité de rajouter un peu d’eau. Faire des boulettes de la taille de la paume de la main. Si vous en avez la possibilité, laissez reposer 2 heures à température ambiante.
  4. Garnir les boulettes d’un morceau de fromage
  5. Faire revenir les boulettes dans une poêle (déjà chaude avec de l’huile) à feu moyen jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes.

Les Llapingachos se servent souvent avec une salade de tomates, des oignons rouges et de l’avocat.

Bon appétit…

…Et au-delà des saveurs culinaires, nous vous proposons de partir découvrir les trésors de l’Equateur !

Tags : gastronomievoyage equateur
Nadège

L'auteur Nadège

Lors d'un périple en sac à dos, j'ai eu un gros coup de cœur pour le Brésil. Cette découverte a fait grandir en moi une soif de dépaysement et l'envie d'en savoir plus sur le pays de la samba. J'ai ensuite parcouru la Colombie et le Mexique qui n'ont fait que d'accroître mon attirance pour le continent latino-américain !

Laisser un commentaire