close
De nos voyageursVoyage Pérou

Le Pérou hors des sentiers battus – Témoignage de Claudine et Jean-Luc

Circuit Nord Pérou

Claudine et Jean-Luc sont partis au mois de juin 2022 découvrir la région Nord du Pérou, l’occasion de nous raconter les moments forts de ce voyage hors des sentiers battus.

POURQUOI AVOIR CHOISI LE PEROU COMME DESTINATION DE VOYAGE ?

“Nous avions déjà beaucoup visité l’Amérique Latine avec Altiplano Voyage et par nous-mêmes. On avait l’image du Pérou comme un pays très touristique avec le Machu Picchu et le lac Titicaca. Alors, avec ma femme, nous nous sommes renseignés sur ce pays et avions vu que le Nord du Pérou était plus authentique et éloigné du tourisme de masse. Nous avons donc contacté Altiplano pour être aiguillé. Ayant déjà voyagé sur cette parie du pays, le spécialiste du Pérou chez Altiplano a su nous convaincre de se rendre dans cette région hors des sentiers battus, et on le remercie !”

Comment avez-vous élaboré votre circuit dans le Nord Pérou ?

Le Nord du Pérou est une région très peu connue des voyageurs et peu mise en valeur. La logistique était compliquée à organiser seul, c’est pourquoi nous avons fait appel à votre agence de voyages. Dans certains pays, il est plus simple de concevoir son itinéraire que dans d’autres. Nous désirions faire appel à quelqu’un qui connaît bien le pays.

Sur les 3 semaines de voyage, nous voulions prendre notre temps : passer 2 ou 3 jours au même endroit pour s’imprégner de la vie locale. Nous n’aimons pas courir dans tous les sens juste pour dire « on a fait le Pérou ». Se concentrer sur une région particulière comme le Nord et en profiter pleinement nous semblait davantage immersif. Nous souhaitions garder un peu de liberté tout en faisant appel à des guides pour comprendre l’histoire de ces vestiges exceptionnels.”

Circuit Nord Pérou
Cascade de Gocta

CE QUI VOUS PARTICULIÈREMENT PLU LORS DE VOTRE VOYAGE AU PEROU?

“Non loin de Chachapoyas, nous avons séjourné dans un hébergement écoresponsable dans le petit village de Cocachimba. Nous avons beaucoup apprécié cet endroit pour son cadre en pleine nature, sa tranquillité. Quelques départs en balades se trouvaient à proximité de la Cascade de Gocta. Après notre long voyage en avion, c’était le lieu idéal pour commencer notre séjour avant d’attaquer les journées les plus denses. Notre spécialiste a été ravi de nous conseiller un écolodge à taille humaine au cœur d’un paysage verdoyant. Lors de nos repas, nous avons pu consommer de bons produits locaux. Les propriétaires et habitants du village tiennent beaucoup à préserver leur site. Chacun veille à avoir une bonne gestion de l’eau et consommer local ou de manière équitable et artisanale. “

Circuit Nord Pérou
Ecolodge à Cocachimba

QU’AVEZ-VOUS PENSÉ DE LA GASTRONOMIE péruvienne ?

“Claudine et moi aimons manger local, nous en avons donc profité lors de notre voyage au Pérou. La gastronomie péruvienne est saine et très riche car tout y pousse ! Les habitants mangent des féculents variés accompagnés de bouillons. Les soupes sont très bonnes. Beaucoup de plats sont à base de poulet qui est l’ingrédient phare du pays. Les gargotes locales sont les lieux de discussion au moment du café, c’est ce que nous préférons…

Notre spécialiste nous avait réservé une expérience gastronomique à Chachapoyas : un dîner amazonien. Le restaurant était atypique, la décoration était un peu loufoque. Ce repas a été entièrement servi dans des plats en pierre et en bois. C’était un moment curieux à vivre…”

Circuit Nord Pérouo

Quels conseils sur le Pérou partageriez-vous à nos lecteurs ?

“Pour commencer, le Nord Pérou est une région vraiment incroyable : on peut y voir la mer, les montagnes, une richesse archéologique extraordinaire avec des vestiges exceptionnels. Elle est beaucoup moins touristiques que le Sud du Pérou. D’autre part, c’est une zone sûre, donc vous pouvez vous y rendre en toute sérénité. J’ai adoré m’installer sur la place de certains marchés pour observer les va-et-vient des locaux.

Ensuite, un arrêt dans le Sud du pays semble obligatoire. La ville de Cuzco est intéressante pour l’histoire de ses conquistadors et la Vallée sacrée pour ses salines de maras. Je recommande aussi Lima, il y a des lieux exceptionnels à visiter comme le Musée de Larco. Il permet, en quelques heures seulement, de comprendre l’histoire et les évènements du pays et ainsi comprendre la suite de son voyage. De plus, les Péruviens ont l’habitude de se rassembler autour de fêtes locales. C’est un instant unique à vivre lors de son voyage. Et pour finir, je dirais de prendre son temps, d’avoir le temps de s’immerger dans la culture locale. Les Péruviens nous ont semblé moins ouverts qu’en Argentine mais, en y mettant du nôtre, on a pu faire de belles rencontres.”

Circuit Nord Pérou

Quelle a été la valeur ajoutée de l’agence Altiplano Voyage pour ce voyage authentique / hors des sentiers battus au Pérou ?

“Au-delà des réservations d’hôtel, on a besoin de la connaissance terrain, c’est indispensable. Comme on n’a pas la possibilité de faire le tour du pays en 18 jours, on a dû éliminer ce qui ne correspondait pas à notre façon de voyager. Grâce aux conseils de notre spécialiste Altiplano, nous gagnons du temps. Il nous a concocté un itinéraire tout en respectant notre rythme et les demandes que nous lui avons fait parvenir. Nous avons suivi ses recommandations les yeux fermés ! Dans le Nord, un site archéologique majeur était fermé à cause d’un glissement de terrain. Un changement de programme de dernière minute devait se faire et notre spécialiste a pris les choses en main afin de nous conseiller et prévoir d’autres visites à faire en remplacement.

Sur place, nous avons fait d’excellentes visites grâce à nos 2 guides passionnés. Peu d’explications étaient présentes sur les sites archéologiques c’est pourquoi des visites guidées étaient nécessaires pour la compréhension du lieu. Un de nos guides était un ancien archéologue français, devenu guide depuis 25 ans. Il était passionné de la période pré-inca, il nous a donc transmis toute la richesse de cette région. 

L’avantage aussi de passer par une agence c’est aussi le fait d’être sûr des structures hôtelières dans lesquels on va dormir. Nous souhaitions loger dans des petites structures familiales, dans des villages authentiques. L’accueil, la propreté des lieux et le confort sont des choses primordiales pour passer de bonnes vacances.

Concernant le Sud, la visite du Machu Picchu est assez complexe. Quatre circuits sont possibles avec des parcours fléchés qui se ne mélangent pas. La pression touristique est permanente. Du coup, notre créateur de voyages nous a conseillé au mieux pour éviter au maximum cette foule. Avec cette vue panoramique, la visite de cette cité inca été un moment magique.”

Circuit Nord Pérou

Découvrez ici le circuit “Aux Racines du Pérou” se rapprochant de l’itinéraire de Jean-Luc et Claudine.

Le Pérou vous a séduit et vous souhaitez en apprendre davantage ? Consultez nos articles suivants :

Tags : où partir ?recits de voyagetémoignagesvoyage perou
Maëlys

L'auteur Maëlys

À mes 7 ans, je réalise mon premier voyage à l’étranger chez nos voisins espagnols. Ce sera le début d’une grande histoire d’amour pour les langues et la culture hispanique. Je multiplie les voyages en Espagne, en Italie et en Suisse. Mes prochains rêves ? Parcourir la Scandinavie et naviguer sur un voilier !

Laisser un commentaire