close
Voyage culinaireVoyage Pérou

Le quinoa, une graine plébiscitée par les Péruviens

graine-quinoa-perou

Aujourd’hui, je vous emmène à la découverte d’une graine que l’on retrouve dans nos assiettes, le quinoa.

2013 proclamée année internationale du quinoa.

L’ONU a consacré l’année 2013 comme étant « l’année internationale du quinoa ». Comme ambassadeurs, nous retrouvons la première dame du Pérou, Nadine Heredia, et le président de la Bolivie, Evo Morales. En effet, le Pérou et la Bolivie sont les premiers producteurs au monde (70% de la production mondiale) de cet aliment cultivé depuis plus de 7 000 ans.

Les Incas cultivaient déjà le quinoa, la « chisiya mama ».

Les Incas appelaient le quinoa « chisiya mama », littéralement « mère de tous les grains ». Comme le haricot, la pomme de terre ou encore le maïs, le quinoa était à la base de l’alimentation des civilisations précolombiennes.

quinoa-perou
On en prend de la graine !

Le quinoa, cette petite graine aux valeurs nutritionnelles exceptionnelles.

Digeste, sans gluten, riche en fer et en oméga 3, cette petite graine considérée comme une pseudo-céréale, puisqu’il ne fait pas partie de la famille des graminées mais de celle des Amaranthacées (comme la betterave ou les épinards), est la seule à posséder les acides aminés essentiels dont la valeur nutritionnelle est comparée à celle de la viande. En moyenne, le quinoa contient 16 à 18 % de protéines !

En plus d’être bénéfique pour la santé, la « graine d’or » comme on l’appelle se cultive au Pérou et en Bolivie dans la tradition, le respect de la nature et de l’environnement. Elle est devenue le symbole des produits bio, une véritable fierté nationale !

Il existe de nombreuses recettes à base de Quinoa dont celle de la Soupe de Quinoa très appréciée dans les Andes, notamment au Pérou. Et vous consommez-vous du quinoa ? Quelle recette préférez-vous ?

Et si on restait sur la gastronomie péruvienne ?

Tags : actualitésgastronomievoyage bolivievoyage perou
Marie

L'auteur Marie

Toute petite déjà, je rêvais de parcourir les merveilles d'Amérique du Sud. L’Équateur pour sa forêt amazonienne et le Pérou pour ses cités précolombiennes resteront à jamais gravés dans ma mémoire.

Laisser un commentaire