close
lac-inle-birmanie-voyage

Notre voyageur Jean Louis rentre tout juste d’un voyage en Birmanie et nous livre un agréable témoignage sur son expérience. L’occasion de vous faire connaitre son avis sur le pays !

Votre voyage en Birmanie

Nous avons effectué un voyage en Birmanie à 3 personnes (1 couple et une personne âgée de 89 ans !), du 4 au 21 février dernier, avant la période d’étiage de l’Irrawaddy et les trop fortes chaleurs. Je ne peux que recommander aux amateurs de voyages exotiques de se rendre sans tarder dans ce pays d’Asie, avant qu’il ne connaisse un très rapide développement lié aux prises de décisions par le nouveau gouvernement.

Au cours des trois dernières années, les évolutions économiques et sociales y sont très rapides. Le Myanmar passe activement du Moyen âge à l’ère du téléphone portable, bonzes inclus, et de la maison de bois à la maison de brique. Mais, Aung San Suu Kyi aidant, du blue jeans à un retour au longyi pour les jeunes femmes ! Nettement plus joli et surtout mieux adapté au climat local !

L’actualité birmane

Que chacun se rassure, à aucun moment nous n’avons été inquiétés par la crise liée aux Rohingyas, dans la province frontalière avec le Bangladesh. La liberté de ton adoptée par nos guides à cet égard était même surprenante. C’est, semble-t-il, un ancien problème d’immigration entre ces deux pays, qu’il vaut mieux ne pas aborder avec une hâtive perception européenne, quelque peu réductrice. Nous ne sommes pas allés, ni dans cette province, ni dans le Nord du pays, ni sur la frontière avec la Thaïlande. Certaines régions sont interdites.

Birmanie témoignage client avis
Rencontre avec le peuple birman !

Le peuple Birman est très attachant et de très bon rapport avec les Européens. Toujours demander l’autorisation de les prendre en photo : ils se font un plaisir de vous la donner ! Le bouddhisme birman est rigoriste. Pour la visite des pagodes, il faut obligatoirement se déchausser (très fréquent dans la journée !). Il faut pénétrer nu-pied et sans chaussettes dans le sanctuaire.

La conception du voyage

Ce voyage de 18 jours a été conçu et préparé en tandem par moi-même et Marie, et je me réjouis de cette excellente collaboration. Il comprenait :

une partie croisière de 7 jours sur l’Irrawaddy, sur le MS PAUKAN 1947, avec au dernier petit matin un survol en montgolfière de la plaine de Bagan : même si la navigation sur le fleuve n’est qu’une succession de petites étapes, ces moments de repos sur le Sun deck ou sur notre coursive étaient des moments très attendus.  Surtout au moment d’inoubliables couchers de soleil, et aussi réparateurs, car les journées de visites sont assez chargées. La dimension croisière nous semble à recommander : c’est un plus indéniable !

bagan montgolfière voyage sur mesure Birmanie
Survol de Bagan en montgolfière !

une partie en voyage privé avec guide et chauffeur : Lac Inle (magique !), Yangon et le Sud en Pays Mon (Rocher d’Or, Mawlamyine, Hpa An). Peu d’Européens se rendent dans cette région. Elle est pourtant très complémentaire de ce qui a pu être observé dans le centre du pays. Il faut vraiment voir le Rocher d’Or au coucher du soleil. Les reliefs karstiques du pays Mon offrent de beaux paysages. Quant aux temples et pagodes, différents de ceux vus auparavant, viennent bien compléter notre approche de l’architecture bouddhiste. Surtout la visite de grottes qui contiennent d’innombrables bouddhas.

pagode yangon expérience avis
Visite de la pagode de Yangon.

Quelques recommandations :

– Les guides n’ont pas toujours pu recevoir une formation tourisme et un apprentissage du français aussi poussés que dans certains pays. Mais ils font le maximum pour donner tous les commentaires souhaités. Ils se dévouent d’ailleurs inlassablement pour le bien-être de leurs clients. Voire même, ils proposent des visites supplémentaires non prévues au programme initial. Le pourboire qu’on leur remet en fin de voyage (à la discrétion de chacun) leur est nécessaire. En effet leur salaire est chiche et ils en ont besoin pour faire vivre toute leur famille. Soyez généreux avec eux !

– La période de notre voyage n’a pas permis de voir les rizières plantées. Uniquement moissonnées, sauf quelques quelques parcelles dans le Sud du pays. C’est pourquoi, pour voir les rizières vertes, effectuez ce voyage entre le mois de Novembre et mi-janvier. La température est alors très agréable. Les rizières sont en production et, d’après nos interlocuteurs, le pays est très fleuri. Un inconvénient cependant : c’est la période de fréquentation touristique la plus chargée et il peut y avoir foule lors des visites des temples et pagodes, ainsi que sur les marchés.

– Il vaut mieux effectuer ses achats d’artisanat dans le centre du pays, notamment à Mandalay et Bagan, car il n’y a plus grand chose de qualité dans le sud.

Bon et agréable voyage au Myanmar !

Témoignage de Jean Louis, un des voyageurs Altiplano

 

[maxbutton name= »Voyage en Birmanie »]

Tags : témoignagesvoyage birmanie

Laisser un commentaire