Ai Wei Wei est un artiste chinois engagé. D’abord photographe, puis sculpteur, architecte et blogueur, il a rapidement diffusé ses œuvres sur la toile, jusqu’à devenir adepte des réseaux sociaux.
Un artiste chinois qui s’exprime haut et fort
Son premier terrain d’inspiration fût New York, où il prit ses premiers clichés. Puis il retourna vivre à Beijing (Pékin), sa ville natale.
À travers ses œuvres, très provocatrices, il revendique l’accès aux droits fondamentaux, et en particulier à la liberté d’expression. Mais ce sont aussi les bouleversements qu’a connu Pékin ces dernières années qu’il remet en cause. Un boom économique à vitesse grand V, qui a laissé de côté les traditions chinoises et qui s’est fait au détriment de l’évolution des droits sociaux.
Des millions de représentations de graines de tournesol en porcelaine, peintes à la main. Un clin d’oeil à l’époque de Mao Zedong où les Chinois devaient se tourner vers lui comme des fleurs de tournesol tournées vers le soleil rouge. Les artisans d’une ville chinoise où l’activité de porcelaine était la principale source de revenu les ont peintes une à une. Retour vers le passé…
Le 2 avril 2011, les autorités chinoises arrêtent Ai Wei Wei pour ses activités de dissident. Il se trouve actuellement sous haute surveillance, interdit de sortir du territoire chinois alors qu’une exposition de ses œuvres a lieu à Berlin.
Un artiste à découvrir…
Si vous souhaitez en découvrir plus sur la Chine, je vous invite à lire :