close
AsieVoyage Inde

Rajasthan: les Havelî du Shekhawati

Haveli

Dans la province semi-désertique du Shekhawati en Inde, on trouve une particularité. Les villes de Jhunjhunu, Fatehpur, Ramgarh, Nawalgarh et Mandawa sont réputées pour leurs Haveli aux décors remarquablement ouvragés.

Qu’est-ce qu’un haveli ?

Un haveli est une résidence traditionnelle qui se trouve principalement dans les régions du Rajasthan et du Gujarat en Inde. C’est un type de palais ou de manoir généralement construit par des marchands riches ou des familles royales. Les havelis sont connus pour leur architecture distincte, leur beauté artistique et leur patrimoine culturel.

Les havelis sont souvent construits autour d’une cour centrale, avec des balcons en saillie, des fenêtres ornées de motifs complexes et des façades richement décorées. Les murs intérieurs et extérieurs des havelis sont souvent ornés de fresques murales, de sculptures en pierre, de dentelles de pierre et de motifs en treillis. Ces décorations artistiques sont souvent réalisées à la main par des artisans talentueux.

Ces derniers utilisaient des pigments essentiellement végétaux : noir de fumée pour le noir, chaux pour le blanc, indigo pour le bleu, safran pour l’orange et diverses argiles de couleur pour le vert, le rouge et l’ocre jaune.

Haveli en Inde

La région du Shekhawati

Cette région se développe dès le XIVème siècle, lorsque des clans musulmans commencèrent à s’y implanter. Les villes devinrent alors d’importants centres commerciaux sur la route des caravaniers venant des ports du Gujarat. La plupart des Haveli remontent au XVIIIe et au début du XXe siècle. Ces superbes demeures appartenaient ainsi à des riches marchands. Ils ont fondé leur puissance économique sur le commerce caravanier, parfois contrebandier, entre l’Inde du nord et ses régions occidentales.

Bien que de nombreuses Haveli soient abandonnées, certaines ont été réhabilitées et ainsi transformées en musée. Elles offrent aux visiteurs l’opportunité d’admirer ces constructions traditionnelles du Rajasthan.

Pour explorer la suite de l’Inde du Nord consultez nos autres articles:

Tags : asieinfos pratiquesrajasthanvoyage inde

Laisser un commentaire