Le Vietnam est un pays attachant, fascinant. Au-delà de l’image traditionnelle des rizières et des chapeaux coniques, vous trouverez un pays débordant d’énergie et tourné vers l’avenir. Vous le sentirez dans le bourdonnement des rues, les rencontres que vous ferez, la diversité des cuisines et des paysages.
1. Traverser les rizières
Ne boudons pas notre plaisir, les rizières du Vietnam sont magnifiques. Aux aurores, parcourez à pied ou à vélo ces paysages mouvants dont les couleurs changent au fil des saisons.
Vous croiserez des bandes de canards en file indienne sur les digues, des familles de buffles d’eau alanguis le long des chemins et des étangs chargés de lotus.
Vous aimez le vélo ? Hoi An, Hue et Mai Chau sont idéales pour des excursions à deux roues.
2. Déjeuner ou dîner chez l’habitant
La cuisine vietnamienne est incontournable pour tout gourmet qui se respecte. Profitez de votre séjour au pays de l’oncle Ho pour découvrir une cuisine familiale et authentique. Initiez-vous à la confection des nouilles, apprenez à reconnaître et marier les herbes fraîches, partagez un moment de convivialité avec vos hôtes. Et terminez par une sieste dans le hamac !
Le delta du Mékong est idéal pour une escale chez l’habitant et pour profiter des plus beaux plateaux de fruits exotiques (ramboutan, fruit du dragon, mangoustan, mangue, pomme cannelle, goyave…).
3. Voir un spectacle
Les spectacles contemporains de la compagnie Lune offrent une vision poétique de la culture vietnamienne, ancienne et nouvelle. Musique traditionnelle, costumes, performances, acrobaties et danses créent un spectacle spectaculaire et captivant.
Spectacles à Hanoi, Hoi An et Ho Chi Minh-ville.
4. Se fondre dans le paysage
Déguster une soupe au petit déjeuner ou boire un café sur le trottoir, essayez, cela peut être le début d’une grande histoire.
Comme les locaux, démarrez votre journée par un bon bol de phở fumant. Lorsque le bol arrive, personnalisez-le avec des tranches de piment, quelques herbes et une goutte de citron vert.
Il vous reste maintenant à siroter un café sur le trottoir. Peu importe si vous choisissez une allée au hasard ou un tabouret avec vue sur la cathédrale, commandez du càphê et profitez du spectacle de la rue.
Vous voulez en savoir plus sur la culture du café vietnamien ? Direction la ferme café K’ho à Da Lat où vous pourrez découvrir tout le processus et déguster le meilleur arabica du pays.
5. Assister aux moissons
Si vous avez l’opportunité d’être au Vietnam au moment des récoltes, le spectacle qu’offrent les rizières est inoubliable. Fauchage, séchage, ramassage et bottelage. Les parcelles sont coupées et défrichées en quelques heures seulement, laissant place à un nouveau cycle.
Du delta du fleuve rouge à la jolie vallée de Mai Chau, il y a deux récoltes de riz par an, plus de raison de rater les récoltes.