Connaissez-vous la chicha ? Si vous allez dans les Andes, vous allez forcément en entendre parler et la goûter !
La chicha est LA bière locale, une boisson alcoolisée à base de maïs fermenté dont la couleur est jaune pâle.
La chicha et les croyances incas
La chicha peut être élaborée à partir de diverses céréales, telles que le quinoa. Néanmoins, celle produite à base de maïs revêt une signification symbolique plus profonde en raison de la considération du maïs comme une céréale magique depuis l’époque des Incas. Selon cette civilisation, le maïs était crucial pour survivre dans des conditions climatiques extrêmes. Cette tradition est un héritage direct du XVème siècle, où la chicha était vénérée en tant que boisson sacrée permettant d’entrer en communication avec les dieux.
Au temps des Incas, on la buvait et la servait pendant les cérémonies religieuses comme lors de l’Inti Raymi (la Fête du Soleil au Pérou) ou on la donnait en offrande aux ancêtres. L’offrir à la « Pachamama » (la Terre Mère) tout en saluant les montagnes permettait de rendre les terres cultivables plus fertiles.
La consommation de la chicha respectait alors la hiérarchie sociale : on la donnait d’abord à boire aux Dieux, puis au chef Inca et c’est seulement ensuite que le peuple pouvait se la partager.
À leur arrivée au XVème siècle, les Espagnols le donnèrent le nom de « chicha ». En quechua, la langue locale, on parle de « akha ».
La préparation de cette bière inca
La fabrique où se produit la chicha est une « chicheria ». Concernant le procédé de fabrication, les locaux la brassent eux-mêmes suivant un procédé bien particulier.
On trempe d’abord le maïs dans l’eau pour favoriser la germination. Après lui avoir enlevé les sucres de malt, on le met à sécher au soleil. Les grains sont ensuite écrasés avec une meule et réduits en poudre ; le tout étant versé dans un grand récipient en argile auquel on ajoute 30% d’eau. Ensuite, on cuit ce mélange plusieurs fois avant d’y ajouter de l’orge maltée.
Certains y ajoutent leur propre touche en infusant le mélange avec de la camomille, de la cannelle ou d’autres ingrédients. Pour finir, il convient de laisser reposer 1 ou 2 jours pour permettre la fermentation.
Aujourd’hui, cette boisson est toujours emblématique dans certains pays comme le Pérou, l’Equateur ou la Bolivie.
Les histoires locales, surtout dans la Vallée Sacrée au Pérou, racontent que si vous buvez suffisamment de ce breuvage au maïs, vous ne partirez plus de la région !
Notre expérience signature : préparation de la chicha au Pérou
Nous vous proposons de partir à la rencontre d’une communauté péruvienne à proximité de Cuzco, et d’y découvrir les étapes de fabrication de la chicha. Votre journée débutera par une randonnée à travers de sites incas. Vous aurez notamment l’occasion d’admirer le site de Sacsayhuaman et les immenses pierres qui le composent, dont certaines pèseraient plus de 150 tonnes d’après des archéologues. Vous vous rendrez également au temple de la lune, ou vous découvrirez un temple sculpté au cœur d’un grand rocher. Vous prendrez ensuite la route en direction du village de Yuncaypata. En chemin, vous traverserez des paysages verdoyants, ponctués de ruisseaux et d’immenses eucalyptus.
Après deux heures de marché, vous arriverez dans le village coloré de Yuncaypata. Vous y rencontrez des locaux, qui vous feront découvrir leur mode de vie, et les différentes étapes de fabrication de la chicha. Après la démonstration, place à la dégustation ! Vous partagerez également un repas préparé avec soins par votre hôte, à base de légumes produits localement. Vous reprendrez ensuite le chemin de Cuzco, après cette journée riche en histoire, rencontres et découvertes culinaires !
Vous aussi, profitez d’une halte dans les Andes pour déguster la chicha… avec modération !
Pour continuer vos découvertes sur l’Amérique latine, nous vous conseillons de lire :