close
enfants auprès de bananiers au costa rica

Dès qu’on évoque ce petit pays d’Amérique Centrale, on se projette immédiatement au cœur de parcs naturels verdoyants, de volcans ou de plages tropicales… Pour une immersion plus profonde dans la nature et la culture costaricienne, je vous livre dans cet article mes 3 idées d’expériences authentiques au Costa Rica.

Idée n°1 : Séjourner dans un lodge engagé en faveur de la biodiversité au Costa Rica

Quoi de mieux qu’un hébergement en forêt pour se connecter aux éléments ? Au-delà de visiter les parcs du Costa Rica, faites le choix de vivre l’expérience de la nature luxuriante !

Dans un petit coin de paradis, authentique et préservé des foules, nous vous invitons à séjourner dans un hébergement plein de charme sur les rives du fleuve San Carlos. Voyagez dans la région de Boca Tapada, à la frontière avec le Nicaragua. Séjournez dans une cabane perchée dans les arbres ou dans un lodge typique ; vous disposerez d’un balcon avec vue sur la forêt ou le fleuve. Contemplez la vie sauvage – notamment les oiseaux, car cette zone protégée en abrite plus de 400 espèces…
Expérience inédite garantie !

En journée, évoluez à travers la forêt vierge, accompagné d’un guide naturaliste. Sinon, embarquez sur un canoé pour observer les crocodiles, tortues, iguanes, singes… Emerveillez-vous également devant une flore exotique : arbres monumentaux, plantes médicinales et fleurs ornementales. A la tombée de la nuit, partez en expédition aux côtés de votre guide ; explorez la vie nocturne de la faune locale telle que les grenouilles, serpents et araignées.

Vous apprécierez immanquablement cet hébergement authentique qui s’inscrit dans une démarche de développement durable ; il est équipé de panneaux solaires, son jardin biologique produit 70% des ingrédients utilisés au restaurant (lait, fromages, miel, sucre…). Les gérants vous sensibilise à la préservation de l’environnement, un sujet essentiel au Costa Rica.

Eco-lodge au Costa Rica

Conseils n°2 : Rencontrer des producteurs en agriculture biologique au Costa Rica

Passer plusieurs nuits dans chaque région représente la meilleure façon de s’immerger dans la réalité et la singularité d’un pays. Vous prenez ainsi le temps de partir à la rencontre de ses habitants. C’est le cas notamment lorsque vous optez pour une visite ou un séjour au sein d’une ferme de produits locaux en agriculture biologique. Ananas, bananes, manioc sont autant de fruits et légumes tropicaux que nous mangeons sans en connaître l’origine et la production. Pourtant, ces plantations et leurs agriculteurs recèlent d’histoires fascinantes ! C’est d’ailleurs ce que vous raconte avec plaisir Don Hubert, cet ancien agriculteur traditionnel, reconverti au bio, suite à des soucis de santé. Il fait découvrir son « petit bout de paradis », comme il l’appelle, aux visiteurs de passage.

Entre le jardin d’herbes médicinales, le moulin de canne à sucre et l’atelier de transformation de cacao, vous aurez l’opportunité de mieux comprendre les enjeux d’une agriculture engagée, au Costa Rica et de façon générale. Lors de cette expérience authentique, l’accueil chaleureux du propriétaire, sa passion pour son activité et toute la bienveillance dont il fait preuve pour transmettre ses connaissances contribueront à vous faire vivre l’un des temps forts de votre voyage au Costa Rica.

Idée n°3 : Vivre quelques jours au sein de la communauté BriBri au Costa Rica

Plus au sud, sur la côte Caraïbe à la frontière avec le Panama, nous vous invitons à d’autres rencontres authentiques. Immergez-vous dans une population et un mode de vie différent, au cœur de la communauté Bribri.

Plongez dans le quotidien du village bribri : cuisine au feu de bois, préparation (et dégustation) de chocolat, construction de toits en feuilles de palmier, utilisation des plantes médicinales… Profitez d’un autre rythme de vie et d’une vision alternative à travers les traditions ancestrales et les croyances des Bribri, expliquées par leur « awa » (guide spirituel). Immergez-vous dans cette nature luxuriante lors d’une balade en forêt, un tour en bateau ou une baignade dans la cascade.

Le lodge, construit avec des matériaux naturels selon les techniques traditionnelles bribri, propose des prestations simples (voire rustiques). On vit au son de la nature, bercé par les bruits de la forêt, et l’on déguste les plats typiques.
Bien plus qu’un simple décor exotique des Caraïbes, nous vous proposons de partager des moments uniques de vie locale lors de ce séjour immersif au sein de la communauté bribri.

A travers ces 3 expériences authentiques & hors des sentiers battus, vous aurez assurément le sentiment d’avoir connu et « vécu » le Costa Rica, le vrai, celui où la « Pura Vida » résonne à l’unisson !   

Pour réaliser votre rêve, suivez-nous à travers nos itinéraires originaux : Costa Rica authentique et Costa Rica Autrement !

Plage des Caraïbes Costa Rica

Les infos à savoir avant de partir au Costa Rica

  • Meilleure saison : de novembre à mai
  • Formalités : être titulaire d’un passeport, valable 6 mois après la date de retour.
  • Santé : Aucune vaccination n’est administrativement obligatoire pour les voyageurs en provenance d’Europe.
  • Covid-19 : les voyageurs vaccinés (et les enfants de – 18 ans quel que soit leur statut vaccinal) peuvent voyager au Costa Rica. Les voyageurs non vaccinés doivent souscrire une assurance proposant une couverture de santé (Covid inclus) à hauteur de 50 000 dollars. Pas de Test Covid à l’arrivée dans le pays. Mais il faut obligatoirement remplir un formulaire sanitaire (nous consulter). Consultez la section actualisée concernant la situation covid-19 au Costa Rica et le site www.diplomatie.gouv.fr

J’espère que mes 3 idées d’expériences authentiques au Costa Rica vous auront donné envie de découvrir ce magnifique pays autrement. Si, à votre tour, vous souhaitez vous y rendre, je vous invite à contacter Séverine, notre spécialiste Costa Rica.

Pour approfondir la préparation de votre séjour au Costa Rica :

 

Tags : faune et floreoù partir ?voyage costa rica
Globe-Trotteurs

L'auteur Globe-Trotteurs

Des globe-trotteurs complètent périodiquement notre équipe pour apporter leurs expériences, récits et astuces de voyage ! Ils enrichissent nos articles avec leur fraîcheur et leur dynamisme.

Laisser un commentaire