close
Voyage Costa Rica

Nos conseils avant de partir au Costa Rica

volcan arenal costa rica

Envie de grands espaces, de verdure, de traverser d’innombrables parcs nationaux et réserves pour découvrir une faune et une flore exceptionnelle ? Le Costa Rica vous tend les bras pour un voyage au plus près de la nature. Afin de bien préparer votre voyage dans ce pays petit pays, riche en ressources naturelles, nous vous donnons quelques conseils avant de partir….

Quand partir au Costa Rica ?

Au Costa Rica, où le climat est tropical, on distingue deux saisons: la saison sèche de décembre à avril, et la saison des pluies de mai à novembre. Tout au long de l’année, les températures sont plutôt stables et varient entre 20°C et 25°C. La capitale, San José, située à 1150 m d’altitude jouit d’un climat plus tempéré. En ce qui concerne la mer, la température de l’eau oscille entre 27°C et 31°C. La meilleure période pour se rendre dans ce pays va de décembre à mai.

> Retrouvez ici le tableau des températures et de pluviométries sur les principales villes du Costa Rica

Quelles formalités effectuer pour se rendre dans ce pays ?

Les visiteurs français qui souhaitent se rendre au Costa Rica n’ont pas de formalités à fournir si leur séjour est inférieur à 90 jours. Au delà de cette durée, un visa est obligatoirement demandé. Concernant, le passeport, celui-ci doit être valide plus de 6 mois après la date de retour de voyage. Les mineurs, quant à eux, doivent être munis de leur propre pièce d’identité (passeport) pour entrer sur le territoire costaricain.
Si vous souhaitez vous déplacer à travers le pays en voiture de location, sachez que le permis national suffit.
Pour plus d’informations sur les modalités d’entrée du pays, contactez l’Ambassade du Costa Rica: 4, square Rapp 75007 Paris. Tel : 01 45 78 96 96

Quelle langue est parlée au Costa Rica ?

L’espagnol est employé par tous les costariciens. C’est un espagnol très pur, peu différent du castillan d’Espagne.

Accent : s, c et z se prononcent « s ». le double « ll » et le « y » se prononcent « dj » : « la calle » se prononcera « la cadje »
Grammaire : vosotros (+2è pers. pluriel) est remplacé par ustedes (+3è pers. pluriel)

Vocabulaire de survie et formules magiques :

  • bonjour = buenos dias
  • au revoir = adios
  • salut = hola
  • à bientôt = hasta luego
  • SVP = por favor
  • merci = gracias
  • oui = si
  • non = no

Santé

Aucun vaccin n’est obligatoire au Costa Rica mais il est préférable de mettre ses vaccins universels à jour (diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, typhoïde, hépatites A et B). La seule exception concerne le vaccin de la fièvre jaune pour lequel il faut pouvoir présenter un certificat international de vaccination si vous êtes passé par un pays touché par cette maladie. Si vous suivez un traitement de façon régulière, n’oubliez pas votre ordonnance rédigée en « Dénomination commune internationale » (DCI).
Évitez l’eau du robinet. Préférez l’eau en bouteille et évitez les glaçons dans les bars et restaurants.
N’oubliez pas de mettre dans vos bagages un répulsif anti moustique surtout en période de saison des pluies ainsi qu’une crème solaire.

Le Costa Rica, coté pratique

Décalage horaire

Dans le pays, il y a 7 h de moins qu’en France en hiver, et 8 h en été. Pour information, le jour se lève vers 6h30 et la nuit tombe aux alentours de 17h30 tout au long de l’année.

Courant électrique

Pensez à emmener un adaptateur dans vos valises. En effet, les prises font du 110 V et possèdent 2 fiches plates américaines.

Téléphone

  • Depuis la France : 00506 + numéro de téléphone
  • Depuis le Costa Rica : 0033 + numéro (sans le 0). Exemple : (00 33) 1 42 58 96 22.

Sécurité

Le Costa Rica est considéré comme le pays le plus sûr d’Amérique Centrale. Il n’existe pas de problème majeur, excepté quelques vols à San José, la capitale. Gardez vos objets de valeurs en lieux sûrs.
Pensez bien à scanner ou faire une photocopie de tous vos papiers et laisser les originaux au coffre de l’hôtel quand vous n’en avez pas l’utilité.

Argent et coût de la vie

La monnaie nationale est le colon (CRC). Les établissements touristiques acceptent les dollars américains pratiquement partout aussi. Dans ce cas, la monnaie rendue est en colons si nécessaire.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le budget au Costa Rica est plus important que dans les autres pays d’Amérique Centrale.
Ainsi, pour vous donner un ordre d’idée sur le coût de la vie là-bas, le prix d’un repas léger est de 6€ contre 15€ pour un repas élaboré.

> Voir taux de change en temps réel sur xe.com

En bref, le Costa Rica c’est:

  • 51 100 km² de superficie totale
  • 200 km de large
  • 6 volcans actifs
  • 5 000 000 d’habitants
  • 6% de la biodiversité mondiale
  • 25% du territoire en parcs nationaux ou réserves

L’aventure vous tente ? Pour connaître les trésors que recèle le Costa Rica, c’est par là !

Une lune de miel à préparer ? Voici nos 5 bonnes raisons de partir au Costa Rica 

Découvrez pourquoi le Costa Rica est considéré comme le pays des gens heureux

Tags : infos pratiquesvoyage costa rica
Séverine

L'auteur Séverine

J'ai eu l'occasion de réaliser mon rêve de voyage et de partir plusieurs mois en Amérique Latine en sac à dos. Du Machu Picchu au Pain de Sucre, en passant par l'altiplano, je partage aujourd'hui ma passion au quotidien.

Laisser un commentaire