Nous partons aujourd’hui pour un voyage culinaire en Argentine, où la gastronomie est un aspect incontournable de la culture et l’art de vivre. Avant de passer à table, il faut vous prévenir… les Argentins mangent tard, ils déjeunent entre 13h et 16h et dînent rarement avant 21h30 !
Les spécialités culinaires d’Argentine
La carne (la viande)
Si vous êtes végétariens, vous risquez de ne pas trouver votre bonheur en Argentine ! La viande est en effet l’élément principal de la cuisine argentine. Les légumes ne servent généralement que d’accompagnement. Les bœufs élevés à l’air libre dans la pampa donnent la réputation à cette viande d’être la meilleure et la plus tendre du monde. Rien que ça !
L’asado est LE plat typique d’Argentine. La viande de bœuf est cuite à la parilla. Posée sur une grille, elle cuit avec la chaleur des braises. Généralement, aucune partie du bœuf n’y échappe : les intestins, les rognons et les mamelles sont très appréciés. Véritable institution, c’est quasiment le rituel du dimanche midi pour tous les Argentins !
La milanesa
Omniprésente dans la cuisine Argentine, c’est une sorte d’escalope panée très fine et large. On en trouve dans tous les restos et c’est souvent le plat le moins cher de la carte.
Elle se mange communément avec des légumes, ou de la purée.
L’empanada, une spécialité typique
Il existe de nombreux plats typiques dont le plus connu est l’empanada, sorte de chausson fourré au choix de bœuf, de poulet de légumes ou de jambon et fromage
De nombreuses échoppes vendent des empanadas chaudes comme des crêpes ou des sandwichs.
Les spécialités sucrées argentines
Les Argentins sont friands de sucreries et autres pâtisseries. Si vous aimez le sucré, l’Argentine sera votre eldorado !
Dulce de leche
Au top de la liste des plus consommés, le dulce de leche (confiture de lait) est l’équivalent du nutella en Europe. Sur des crêpes, sur du pain, sur des galletitas (petits biscuits) et dans quasiment tous les gâteaux, les Argentins en raffolent, tandis que pour la majorité des Européens, il devient vite écœurant et « bourratif ».
Les alfajores
Les alfajores, petite pâtisserie qui se compose de deux ou plusieurs galettes fourrées de marmelade ou nougatine et réunies entre elles par du dulce de leche ou chocolat, le tout enrobé de chocolat, sucre glace ou meringue. Un concentré de calorie dangereux pour la ligne !
Il est possible d’en acheter dans n’importe quel épicerie ou supermarché. Il en existerait jusqu’à 40 variétés différentes. Anecdote : les statistiques ont fait apparaître que l’Argentine consommait près de 6 millions d’alfajores par jour pour 36 millions d’habitants… !
Que boire en Argentine ?
En terme de boissons, les Argentins feraient faire une crise cardiaque à n’importe quel nutritionniste ! A table ? Pas d’eau pour la majorité, mais des sodas ou des sobrecitos (arômatiseur sous forme de poudre qui se dilue dans l’eau). Très sucré donc.
Le mate, emblème de l’Argentine > voir article complet
Alcool typique argentin, le fernet fut importé par les Italiens au XIXeme siècle. C’est une boisson alcoolisée à base de plantes au goût fort amer. Il contient entre autres de la gentiane, de la rhubarbe, de l’aloès, de la camomille, de la rue, de l’angélique, et du safran.
Il se boit dilué avec du coca. C’est un alcool fort (39°) omniprésent lors des fiestas argentines mais aussi apprécié en apéritif ou digestif.
Pour découvrir nos idées de circuits en Argentine, rendez-vous sur notre site internet ou contactez-nous !
Haa ! Les souvenirs qui me reviennent de mes gourmandises en Argentine ! Et le Fernet-Branca ! Je vais retourner côté américain l’année prochaine avec un de ses voyages sur mesure qu’on trouve sur internet. Le combiné Miami Bahamas m’attire tout particulièrement mais j’avoue que je retournerais bien aussi en Amérique du Sud. Je vais me renseigner.