close
paysage-bahia-concepcion-basse-californie

«Le Mexique, tacos, tequila et sombreros !»

Hélène, spécialiste chez Altiplano Voyage depuis 11 ans, a vécu 3 ans au Mexique avant de rejoindre l’agence. Elle raconte les couleurs et les saveurs de son pays d’adoption.

Selon vous, quel est l’atout phare du Mexique ?

La diversité ! Le Mexique est l’une des rares destinations qui a tout. Plusieurs types de paysages : jungle, montagne, désert, mer et océan, fleuves et cascades… S’ajoute à cela une culture très riche avec ses villes coloniales, ses marchés colorés et sa forte identité indienne. Enfin, l’Histoire occupe une place très  importante grâce à un passé lointain avec les cités mayas, aztèques, toltèques, totonaques… et une histoire plus récente, avec des épisodes forts, tels que la révolution mexicaine ou l’indépendance. Dans ce pays immense qui offre du nord au sud une beauté différente dans chaque endroit, on peut imaginer des circuits à l’infini.

Quels sont les incontournables de cette destination ?

Si vous découvrez le Mexique pour la première fois, les régions du sud (Chiapas et Yucatan notamment) vous permettront de visiter les sites archéologiques emblématiques (Palenque, Chichen Itza, Tulum) et certaines des plus belles villes coloniales (Oaxaca, San Cristobal, Campeche, Merida). Vous découvrirez aussi des villages et des marchés indiens. Et vous pourrez finir en beauté sur les plages de sable blanc au bord de la mer des caraïbes. Tout au long du parcours, les paysages sont variés et exotiques. N’oublions pas la gastronomie, qui est aussi chère au cœur des Mexicains qu’à celui des Français ; elle est d’ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour ceux qui ont déjà eu l’occasion de parcourir ces lieux incontournables, d’autres régions magnifiques sont à voir. On ne finit jamais de découvrir le Mexique ! Ainsi, la région coloniale du centre, le train des canyons du cuivre, la Basse-Californie sont autant de bonnes raisons de retourner au pays du serpent à plumes…

Comment organiser son voyage au Mexique ?

Je recommande la location de voiture, formule offrant un maximum de liberté au voyageur. Il est très facile de circuler au Mexique et c’est une formule assez économique. Il est également possible d’être accompagné d’un chauffeur et/ou d’un guide.

Retrouvez les témoignages de nos clients partis en voyage sur-mesure au Mexique.

Le Témoignage de Gibert et Anne-Marie

Le Témoignage de Colette et Jean-François

Le Témoignage de Michèle et Serge

Le Témoignage de Jean-Claude

Hélène

L'auteur Hélène

Le Mexique, où j’ai vécu 3 ans, est très vite devenu mon pays d’adoption ! Cela fait plus de 15 ans que je baroude dans toute l’Amérique Centrale pour y dénicher de nouvelles pépites. C'est un plaisir de partager ma passion aujourd'hui sur ce blog.

Laisser un commentaire