close
CultureVoyage Panama

Panama : la route du chapeau « pintado »

chapeau-pintado

Au centre du Panama, les artisans des zones rurales de Penonomé et plus particulièrement du village de la Pintada ont créé la route du chapeau pintado afin de promouvoir leur culture et leur artisanat.

Nous connaissons tous le chapeau panama, blanc et élégant, souvent orné d’un ruban noir, qui, comme son nom ne l’indique pas, vient d’Equateur. Le chapeau panama doit son nom à l’effet de mode qu’il a suscité lorsque la plupart des ouvriers l’arborait pendant la construction du Canal du Panama et aussi quand, en 1906, Théodore Roosevelt l’a porté lors de sa visite aux chantiers du Canal.

Si vous vous promenez au Panama, les seules personnes que vous verrez porter le chapeau du même nom seront quelques touristes qui pensent faire couleur locale car les Panaméens, eux, portent un chapeau traditionnel tressé avec les fibres de 4 palmiers différents appelé le « sombrero pintado » (s’écrit parfois pintao ou pinta’o).

Au Panama découvrez le chapeau pintado

Que ce soit dans les villes ou à la campagne, pendant les fêtes ou au marché, le chapeau pintado est omniprésent.
L’Institut National de la Culture vient même récemment de déposer un projet de loi pour que le pintado soit classé « patrimoine national« .
En attendant la décision, la Fédération des producteurs et artisans de Coclé avec le soutien de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) ont souhaité développer les routes touristiques autour du chapeau pintado dans quatre provinces, Chiriquí, Veraguas, Herrera et Coclé.
L’initiative est de faire découvrir aux visiteurs locaux et étrangers les zones rurales de la province avec leur artisanat, leur production agricole ainsi que les paysages, les fleuves et le climat agréable propre à cette région.

Sur la route du chapeau pintado, vous ferez la rencontre des communautés de Vaquilla, de Pajonal et de Membrillo ainsi que les communautés de El Águila et de Machuca et découvrirez leur culture et leur artisanat comme, par exemple, le travail de la pierre de savon.

Vous pourrez également visiter le musée consacré à ce chapeau dont voici un petit aperçu sur la video ci-dessous :

Tags : traditionsvoyage panama
Séverine

L'auteur Séverine

J'ai eu l'occasion de réaliser mon rêve de voyage et de partir plusieurs mois en Amérique Latine en sac à dos. Du Machu Picchu au Pain de Sucre, en passant par l'altiplano, je partage aujourd'hui ma passion au quotidien.

Laisser un commentaire