close
voyage_chili_vallee_colchagua_laura_hartwig

Santa Cruz et la vallée de Colchagua

Sur la route des Vins…

voyage chili, vallée de colchagua, route des vinsAprès la Patagonie chilienne, nos voyageurs remontent au nord, vers un climat plus doux. Dans la région de Santa Cruz, à 150 km de Santiago, ils découvrent la vallée de Colchagua qui est réputée pour ses vignobles dont sont issus les meilleurs vins du chili. Irriguée par le río Tinguiririca, cette vallée fertile constitue un excellent terroir pour la culture de la vigne. En tout, 20 000 hectares de vignes s’étalent dans toute la vallée et représentent environ 20% des vignobles du pays. Ainsi, la ville de Santa Cruz est très vite devenue le pôle vitivinicole de cette région dont la renommée est  internationale.

voyage chili, vallée de colchagua, casa laura hartwigC’est au XIXe siècle que les meilleurs ceps du Bordelais sont introduits au Chili ; et c’est en 1870 que les premiers vignobles composés de ces ceps apparaissent dans la vallée de Colchagua, marquant ainsi le caractère viticole de la zone. Aujourd’hui leader dans la production de vin de qualité supérieure au Chili, la vallée est est aussi la zone la mieux protégée au monde.

Les vignerons et œnologues de la vallée ont imaginé une « Route des Vins » qui permet de découvrir la région et le vin qui en est issu.  Ainsi, quatorze propriétés dont Viu Manent, Viñas Bisquertt et Casa Lapostolle, font partie de cette route des vins et offrent des salles de dégustation, caves et autres infrastructures aux visiteurs. Notre famille, quant à elle, visite le chais de Laura Hartwig, petite propriété de 80 hectares, et ont le plaisir de goûter à différents vins : Cabernet Sauvignon, Chardonnet, Merlot, sans oublier le Carménère, cépage exclusivement chilien.

Leur hôtel est située à l’intérieur même du vignoble, il fait 23°C et tous apprécient grandement ! En Patagonie ils ont dû s’habiller chaudement, « comme des oignons »  ont-ils dit ! Ils sont donc contents de pouvoir sortir en tee-shirt !

Le Musée de Colchagua

L’histoire de l’Amérique Latine, du paléolithique au XIXe siècle

voyage chili, santa cruz, musée de colchaguaLe lendemain nos voyageurs se rendent au Museo de Colchagua, à Santa Cruz. Ce grand musée privé appartenant à la famille Cardoen présente une collection variée d’œuvres et d’objets de toute l’Amérique Latine. Avec ses 70 000 pièces réparties dans plusieurs salles (plus d’une vingtaine), c’est la collection privée la plus importante du Chili !

Dans la salle paléontologique ils admirent de magnifiques fossiles et l’imposante mâchoire d’un requin géant. Ils y observent aussi des centaines d’ambres toutes aussi belles les unes que les autres, ainsi que les squelettes d’animaux qui n’existent plus aujourd’hui… En passant par la salle précolombienne ils se rappellent le musée de Lima où ils avaient pû observer le même type d’objets : poteries, crânes, habits cérémoniels…  Ceux-ci sont toutefois en meilleur état, et il y a même une momie.

Dans la partie coloniale ils découvrent l’univers des conquistadors à travers leurs vêtements, meubles, armes, et autres documents officiels. Des photos de tribus indigènes aujourd’hui disparues témoignent de la vaste entreprise de conquête des colons qui n’ont pas hésité à utiliser la violence pour parvenir à leurs fins. La salle des joyaux des Andes est plongée dans l’obscurité, et seules les vitrines garnies d’or, d’argent, de pierres précieuses et bijoux sont éclairées.

Le musée de Colchagua en vidéo

Ce musée est vraiment passionnant, mais le temps presse nos voyageurs. Ils doivent quitter Santa Cruz et mettre le cap sur Concepción. En tout cas ils auront été ravis de leur séjour dans la vallée de Colchagua, cette belle région viticole !

Tags : cabernet sauvignoncarmenerecasa lapostollechardonnetchili tourismecolchagualaura hartwigmerlotmusee de colchaguamuseo de colchaguaroute des vinssanta cruzsantiagotourisme chilivignesvignoblevignoblesvin chilienviñas bisquerttvins chiliensviticoleviticulteurvitivinicoleviu manentvoyage chili
Séverine

L'auteur Séverine

J'ai eu l'occasion de réaliser mon rêve de voyage et de partir plusieurs mois en Amérique Latine en sac à dos. Du Machu Picchu au Pain de Sucre, en passant par l'altiplano, je partage aujourd'hui ma passion au quotidien.

1 Commentaire

Laisser un commentaire