En route pour le desert
Après l’humidité de l’Amazonie à l’extrême Sud, je pars pour le désert à l’extrémité Nord de la Colombie. J’arrive après 1h15 de vol à Riohacha, capitale de La Guajira. Ce sera depuis cette ville que je partirai pour un roadtrip de 3 jours en 4×4.
Ce matin, je fais la rencontre d’Orlando mon chauffeur/guide local. Il m’accompagnera et me permettra d’aller à la rencontre des Wayuus : la communauté indigène dont il fait lui-même parti. Après quelques kilomètres de route, nous arrivons sur les premières pistes. Des enfants tendent alors des cordes pour nous arrêter et nous demander à manger et à boire. Je suis surpris par la pauvreté de cette région si aride.
Le côté plage
Notre premier arrêt se fait à Cabo de la Vela pour le déjeuner. Un bon poisson et on repart ! De multiples paysages s’offrent à moi : désert à perte de vue et falaises plongeant dans la mer des Caraïbes. J’en prends donc plein les yeux. Pour terminer la journée, nous rejoignons alors une belle petite crique avant de partir vers le phare pour observer le coucher de soleil.
Nous retournons à Cabo de la Vela pour une première nuit en hamac sur la plage.
Deuxième jour, en route pour la pointe de la péninsule : Punta Gallinas. Nous passons d’abord par une plage paradisiaque avant de nous rendre aux dunes de Taroa.
Je reste sans voix devant la beauté de ces paysages. Direction la Rancheria pour manger des langoustines tout juste pêchées. Je me régale !
Cet après-midi, je prends un bateau pour une ballade dans la baie de Hondita. C’est l’occasion pour moi d’observer quelques oiseaux et flamants roses ! Le vent souffle fort, quelques amateurs de kitesurf en profitent.donc C’est incroyable comme les paysages sont diversifiés dans un écosystème alors si aride. Des photos valent mieux que des grandes phrases :
Retour à la réalité
Aujourd’hui retour à Riohacha. La route est assez longue et un peu difficile. Il a plu 7 fois cette nuit ! C’est un désert, et quand la pluie s’abat ici, ce n’est pas comme chez nous. Orlando est un vrai chauffeur, j’arrive à bon port juste à temps. Après l’Amazonie et la Guajira, un peu de confort à Bogotá me fera le plus grand bien (la ville m’avait manqué). Je reste à Bogotá 2 jours pour participer à un salon touristique avant le retour en France !
Ce voyage en Colombie m’a permis de découvrir de nouvelles régions, des territoires particuliers avec des rencontres uniques au près d’un peuple traditionnel.
Vous avez un projet de voyage en Colombie ? N’hésitez pas à me joindre par téléphone (04 57 09 80 01) ou par notre formulaire de contact pour que je vous aide à la réalisation de ce voyage. A très bientôt !
Re(découvrez) la première et la deuxième partie de voyage !
Pour en savoir plus sur la Colombie, lisez :