Suivez Mariana durant son voyage en Colombie.
la Vallée de Cocora, réputée pour son café !
En Colombie, la Vallée de Cocora est très verdoyante. Il est tôt et nous prenons un chemin qui longe le fleuve Quindio, au fur et à mesure de la balade, nous prenons de l’altitude et la végétation change. Certains jours, en fonction de la météo, il est possible de voir le mont Los Nevados. La région offrent de nombreuses possibilités de randonnée et trekking, un vrai bonheur !
Visite de la finca Don Elias
Nous redescendons la vallée pour visiter les plantations de café qui se trouvent plus bas, à environ 1 400 m d’altitude. Plusieurs « fincas » (propriétés agricoles) existent dans la région. Nous en avons visité une qui produit du café organique. La visite est généralement faite par le propriétaire de la finca, Don Elias, un homme de 80 ans, passionné par sa région et son café, mais aujourd’hui il est absent, et comme c’est une entreprise familiale c’est son petit-fils, Jimmy, qui nous fait découvrir la plantation.
Nous partons « explorer » la plantation et découvrons le processus de production et de transformation du café dans son intégralité : de la plantation au moulage, en passant par la fleuraison, la récolte, le lavage et le séchage. Il nous explique qu’il existe quelques 200 variétés de cafés dans le monde dont 15 sont présentent en Colombie. Sur la plantation de Don Elias on en trouve deux sortes : les rouges qui donnent des fruits pendant 20 ans mais sont très sensibles aux parasites ; les jaunes, que l’on ne trouve qu’en Colombie, qui ne donnent des fruits que pendant une dizaine d’année, mais qui sont plus résistants !
Bien sûr à la fin de notre visite nous avons droit à une dégustation ! Le café est servi est succulent, cela va sans dire ! A tel point que nous repartons avec un paquet. Je vous conseille vivement d’en faire autant si vous passez par une finca de la Vallée de Cocora !
Départ pour Cali et pause gourmande
En milieu de journée, nous partons pour Cali, troisième ville de Colombie par sa population et capitale du département de Valle del Cauca. En route, nous nous arrêtons pour déjeuner dans une « parrillada », un restaurant de grillades. Nous avons le plaisir de goûter à huit viande différentes dont le boeuf, l’agneau, le porc, le poulet ou encore le sanglier, le tout servi sous forme de « picada ». il s’agit en fait de viande découpée en petit morceau, disposée dans un plat et que l’on peut « picorer » avec les doigts. Un peu comme des tapas… Quel régal !
Quand nous arrivons à Cali, la température est plus agréable du fait de l’altitude qui est plus basse. Nous prenons une chambre privée au Tostaky, auberge de jeunesse située dans le quartier historique de la ville. L’endroit est plutôt agréable. Pour l’heure je vous laisse, la suite au prochain épisode !
Retrouvez la première partie de son voyage dans les articles suivants:
Immersion dans la culture colombienne par Bogota #1
Musée de l’or à Bogota, une belle exposition colombienne #2
Villa de Leyva, un monument national colombien #3
Salento et la Vallée de Cocora: un paradis au cœur des Andes #4