close
Nos voyageursVoyage Inde

Tour du monde : Bienvenue en Inde !

raju-gpk-IztW-EiTHJg-unsplash-min

Nous vous l’annoncions au mois de Juillet, Altiplano Voyage a organisé un tour du monde. Après avoir parcouru l’Amérique Latine, la Polynésie Française, la Nouvelle-Zélande et l’Australie, nos globe-trotteurs débarquent en Inde. La première étape de leur tour d’Asie.

Hello Mumbai (Bombay) !

« Il est 22h quand nous atterrissons à Bombay […]. La chaleur humide nous saisit dès la sortie de l’aéroport. Nous suivons notre chauffeur avec les valises dans la rue au milieu des bus, taxis, voitures, tuk tuks et autres piétons. Après l’extrême organisation de l’Australie et de Kuala Lumpur, le contraste est saisissant. Pas de doute nous sommes dans un autre monde ! » nous écrivaient-ils.

La vie trépidante des rickshaws

Dès le lendemain matin leur voyage à la découverte de l’Inde commence. Prashant, leur guide du jour, fils d’un acteur de Bollywood les emmène visiter Mumbai. Il leur explique que le cinéma indien est une fierté nationale et qu’il passionne un grand nombre d’indiens. Ainsi Bollywood produit beaucoup plus de films que Hollywood.

Accompagnés de leur guide, nos globe-trotteurs sillonnent donc Mumbai, cette mégalopole aux 18 millions d’habitants. La ville est hyperactive, tuk-tuks, taxis, bus, motos, vélos, piétons, vaches, chèvres et cie circulent dans le désordre le plus total.
Tout au long du chemin, la vie à Bombay leur paraît pourtant surréaliste. La cité est partagée entre boutiques luxueuses et quartiers pauvres où ne cessent de s’activer hommes, femmes et enfants. La distance entre ces deux mondes n’est parfois que de quelques mètres !

Arrivés sur l’île d’Elephanta, nos grands voyageurs ne voient pas d’éléphants mais font connaissance avec une colonie de singes peu farouches et gourmands. Ceux-ci n’hésitent pas à arracher les bouteilles de soda et autres friandises des mains des touristes.
Ils se rendent dans les grottes dédiées au Dieu Shiva. Ces grottes, creusées dans le basalte noir, abritent des statues hautes de plusieurs mètres, évoquant des mythes indiens.

Découverte de la culture locale

Lorsque arrive l’heure du déjeuner, ils goûtent aux saveurs de la cuisine indiennes. Elle mélange savamment les épices : piment rouge, poivre gingembre, cardamome, cumin, safran…

Un monde épicé

Après le repas, ils visitent la demeure où vivait Gandhi. Des maquettes et poupées raconte la vie du Mahatma, de sa naissance en 1869 à sa mort en 1948. « Tout cela est bien impressionnant et émouvant. Quelle vie et quel exemple pour tous ! » se disent-ils.Plus tard, ils ont l’agréable surprise d’assister à un mariage Hindou. Les femmes vêtues de leurs saris colorés arrivent au son d’un orchestre. Puis, au rythme des tambours et accompagné des frères et amis, le marié arrive sur un cheval blanc. Ces gens sont très accueillants et invitent les filles à danser.

Ajantâ et Ellorâ

Aujourd’hui nos voyageurs visitent Ajantâ (UNESCO). Village de l’état du Maharashtra connu pour ses grottes creusées par l’Homme dans le basalte. Leur guide du jour, Inder, est très attentionné et intéressant. Il les emmène donc à la découverte de ce site dont les grottes sont ornées de superbes sculptures. « Quel chef d’œuvre ! » s’exclament-ils. C’est très émus qu’ils quittent les lieux, impressionnés par tant de beauté.

Le lendemain, ce sont d’autres grottes qu’ils explorent, celles d’Ellorâ (UNESCO). 34 grottes peuvent être visitées: 12 bouddhistes, 17 hindoues et 5 jaïnas.
Ainsi la coexistence de ces structures témoigne de la grande tolérance religieuse qui caractérise l’Inde. Bien sûr ils entrent dans la fameuse « grotte du menuisier » (grotte Vishwakarma) où l’on peut observer une statue de Bouddha. Ils restent stupéfaits devant le temple de Kailâsanâtha, un édifice en forme de temple, complètement excavé de la falaise, dont la taille surpasse largement celle du Parthénon d’Athènes.
Sur le site, la plupart des visiteurs sont indiens, nos voyageurs sont donc un peu au centre de toutes les attentions. « On nous demande de […] nous laisser prendre en photo, les écoliers veulent nous toucher, un vieil homme spontanément nous explique en hindi les merveilles de ce temple, […] nous ne comprenons pas un mot mais le courant passe….Tous nous sourient et essayent de nous parler ou de communiquer par signe, nous nous sentons vraiment bien au milieu de ces gens. » raconte Isabelle.

New Delhi

Après le Maharashtra et ses grottes, ils arrivent à New-Delhi. En attendant de retrouver deux autres membres de la famille avec qui ils partageront un bout de leur tour du monde, nos globe-trotteurs entament un « city tour » de la capitale indienne.
L’arrivée du couple sonne le début de quinze jours de voyage à la découverte du Rajasthan, mais comme le dit si bien Denis, « ça, c’est une autre histoire ».

Bonne découverte du Rajasthan!

Retrouvez donc nos voyageurs dans la suite de leur aventure:

Tags : témoignagestour du mondevoyage inde
Claudine

L'auteur Claudine

J'ai eu la chance de barouder 6 mois en Amérique du Sud ... et cela m'a donné la passion du voyage. Quelques années plus tard, j'ai renouvelé l'expérience en partant 6 mois en Asie et en Océanie... Grâce à Altiplano, je continue de parcourir le monde chaque année !

Laisser un commentaire