close
Voyage Bolivie

« Notre incroyable tour de la Bolivie en moto » – Témoignage de Greg et Hugo

parcamboro

Altiplano Voyage sponsorise 2 jeunes motards dans leur périple à travers l’Amérique du Sud. Ils partagent aujourd’hui leurs aventures. Après le Chili et l’Argentine (consultez ici leur récit sur la mythique Route 40), Hugo et Greg  raconte leurs péripéties durant leur tour de la Bolivie en moto. 

1ère étape : Tupiza et ses roches couleur ocre

Tupiza en moto…

Une petite centaine de kilomètres après le passage de frontière de Villazon, au sud de la Bolivie, nous arrivons à Tupiza. C’est une petite ville entourée de formations rocheuses ocres unique. Cette ville est aussi bien souvent le point de départ des excursions pour le sud de la Bolivie, qui n’est à manquer pour rien au monde ! Pour nous, c’était l’occasion de se familiariser doucement avec les paysages magnifiques qu’offrira la Bolivie tout au long de notre voyage.
Sur le chemin, des montagnes à n’en plus finir, et pour cause ! La Bolivie est un des seuls pays d’Amérique du Sud à ne pas (plus…) avoir accès à l’océan, et c’est ainsi que nous nous retrouvons souvent aux alentours des 4.000 mètres d’altitude tout au long de notre aventure.

2ème étape : Halte au Salar d’Uyuni

Après Tupiza, le Salar d’Uyuni, à 3.600 mètres d’altitude. Cette immensité blanche, littéralement à perte de vue, nous aura offert une sensation de conduite inédite que nous ne sommes pas prêt d’oublier, tout comme la nuit en tente sur le sel, qui n’a pas de prix !

On s’amuse bien dans l’immensité de ce décor tout blanc !
Notre campement et nos motos au cœur du désert de sel bolivien…

3ème étape : Potosi et sa mine en activité

Ensuite, direction Potosi, une ville rendue historique par les Espagnols à cause de l’exploitation minière. La mine de Potosi, une des plus riches découvertes jusqu’à aujourd’hui, est encore exploitée par les habitants de la ville. Nous l’avons visitée pendant 5 heures avec un guide local : l’expérience est forte en sensations et en émotions ! Il est possible de travailler en Bolivie dès l’âge de 14 ans, et cela vaut également pour la mine… Les chemins n’y sont pas toujours sûrs et les canalisations parfois très étroites, mais on y apprend beaucoup, à ne pas manquer !

4ème étape : Sucre, escale urbaine

Un tour de la Bolivie en moto ne saura être complet sans une escale à Sucre, capitale constitutionnelle de la Bolivie. La ville est gigantesque et magnifique. Ses grands bâtiments blancs contrastent avec les petits villages que l’on a pu traverser jusque là. La ville abrite de nombreux marchés et on y trouve de tout, avec une mention spéciale pour les délicieux jus du marché central.

5ème étape : Cap vers Santa Cruz et le parc national d’Amboro

Nous reprenons la route pour Santa Cruz avec une pensée pour le Che, qui avait réalisé le même itinéraire depuis Sucre : la route y est splendide malgré le manque d’asphalte ! Santa Cruz est très bruyante et dispose d’un centre magnifique, avec beaucoup d’artisanat dans les rues avoisinantes de la Plaza de Armas. C’est également le point de départ d’excursions inoubliables dans le Parc National d’Amboro, où le climat chaud et humide, la machete, la faune et la flore très riches vous font sentir en Amazonie.

Nous avancerons jusqu’à Buena Vista en moto avant de faire cette excursion. Il s’agit d’un village très accueillant avec deux hospedajes et quelques restaurants très fameux. Il y fait chaud et vous n’aurez qu’une envie, c’est d’y rester ! Vous trouverez aussi une agence vous proposant différents circuits d’éco tourisme dans le Parc National. Ils vous emmènent jusqu’aux communautés locales qui vous guideront dans le « Parc ». Différentes espèces de singes, des araignées, des jaguars, pumas, ou encore des tapirs pour ce qui est de la faune ; et la flore y est tout aussi impressionnante.

L’aventure continue ! Nous poursuivons notre tour de la Bolivie en moto en direction de La Paz, à nous le Lac Titicaca !

Crédit photos : ©2RideToPlay

Tags : recits de voyagesalar d'uyunisur la routevoyage bolivie

2 Commentaires

  1. J’apprécie votre reportage et j’aime voyager également de cette manière, j’ai déjà pas mal de kilomètres de route et piste et surtout en Bolivie.
    J’aimerais rencontré l une ou l autre personne pour éventuellement envisager des voyages
    À plus
    Luc

Laisser un commentaire