close
GastronomieVoyage Equateur

Trois plats équatoriens qui vous donnent la banane

patacones

Tout d’abord, rappelons quelques bases fondamentales de ce merveilleux pays. L’Equateur est situé en Amérique du sud le long de l’océan pacifique. Il a une superficie de taille modeste mais une altitude moyenne de 3000 mètres et peut vous offrir une diversité étonnante de paysages et de cultures.

Nous allons nous intéresser plus particulièrement à leur façon de cuisiner et leurs plats atypiques qui n’en finiront pas de vous surprendre. En effet, leur gastronomie est très variée et ne manque pas d’originalité.

banana-1025109_960_720

L’équateur a une façon très différente de manger par exemple,  la viande est souvent accompagnée de légumes mais aussi de fruits. Les rues sont envahies par moult petites échoppes qui proposent  de manger « sur le pouce ». Il existe divers plats accompagnés par des fruits comme la banane qui est le fruit phare de l’Équateur. Une dizaine de sortes de bananes sont proposées, comme la banane plantain avec une chair très peu sucrée et  consommée en tant que légume.

Voici différentes façons de consommer la banane plantain :

-Les chifles : ce sont des chips de banane que l’on déguste à tout moment de la journée comme un petit encas.

-Les patacones : ce sont des rondelles de plantain écrasées et frites qui accompagnent la majorité des plats équatoriens.

-Les bolones de verde : ce sont des petites boulettes de plantain frites, souvent servies au petit déjeuner, dans lesquelles on met du fromage ou de la viande.

Des chifles –  Crédit Photo : Chiflecasero1 by Dtarazona sous licence Creative Commons 4.0

Pour finir, un met de fête qui n’en finira pas de vous étonner : le cochon d’Inde appelé plus couramment en Amérique « Cuy ». On peut le comparer à notre dinde traditionnelle de Noël ou encore au chapon. Mais ce plat souvent hors de prix du fait de sa valeur symbolique pour les indiens est succulent. Sa chair est grillée ou rôtie pour être finalement dégustée en famille.

Partez en voyage sur-mesure en Equateur.

Marie

L'auteur Marie

Toute petite déjà, je rêvais de parcourir les merveilles d'Amérique du Sud. L’Équateur pour sa forêt amazonienne et le Pérou pour ses cités précolombiennes resteront à jamais gravés dans ma mémoire.

Laisser un commentaire